Qu'est ce que le chantournage ?

Qu'est ce que le chantournage ?

Le chantournage c'est tout simplement de la découpe de bois avec une scie à chantourner.

Cette scie permet de découper des formes d'après des plans ou des modèles de coloriage.

Il existe des scies manuelles et des scies électriques voir électroniques.

Le prix varie entre 50 € environ jusqu'à 1000 € pour une machine trés sophistiquée.

Ma première scie a couté environ 50 €. Elle était parfaite pour faire des découpes relativement simples.

J'ai aujourd'hui une autre scie achetée sur e-bay que j'ai payé "un peu" plus cher, 230 €. Elle est parfaite pour toutes les découpes et a en plus un variateur de vitesse, je peux également y mettre des lames avec ou sans ergots. Bref, je l'adore !!! ;-)

La voici en photo :

 

Quel bois utilisé :

Pour ma part j'utilise soit du contre-plaqué soit du mdf (appelé aussi médium). On trouve le bois dans tous les magasins de bricolage, soit à la coupe, soit par chute (parfois il arrive que certains magasins vendent des "caddies" de bois mais il peut y avoir toute sorte de bois et de toute taille). Pour chantourner mieux vaut éviter d'utiliser du bois de plus de 20 voir 25 mm.

L'avantage du MDF c'est qu'il ne faut pas poncer les arrêtes après les découpes sont nettes.

Pour débuter j'ai utilisé des plaques que l'on trouve sous les bouteilles d'eau dans les grandes surfaces. C'est un espèce de carton maché épais d'environ 5 mm, l'avantage c'est qu'en principe c'est gratuit, il suffit de demander gentiment à la caisse et hop vous embarquez la plaque ;-)



11/03/2007
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres