Technique de la serviette en papier ou serviettage

Si vous ne connaissez pas la technique des serviettes en papier, je vais essayer de vous l'expliquer.
Cette technique consiste à appliquer par collage des motifs de serviette sur des objets, des meubles, de la vaisselle et même du tissu.

Cela permet de faire un effet peinture sans savoir peindre par exemple.

Tout d'abord il vous faut :

- Une peinture acrylique
- Un pinceau à poils souples que vous rincerez après utilisation

- une paire de ciseaux à bouts pointus

- du vernis colle que vous trouverez en magasin de loisirs créatifs mais aussi en grande surface

- de la colle durcissante pour les reliefs

- du vernis protecteur pour les objets exposés à la poussière ou du vernis marin pour les objets qui seront exposés à l'exterieur

- et bien entendu des serviettes en papier.

Au travail :

Le tâche la plus difficile est de trouver une serviette aux motifs qui vous conviennent, il en existe une infinité de modèles.

Vous trouverez vos serviettes en magasins de loisirs créatifs (en paquet mais aussi à l'unité à environ 30 cts pièce) mais aussi en grandes surfaces ou jardineries.

Les matériaux sont vendus en magasins de loisirs créatifs, quand aux peintures et vernis vous les trouverez dans les magasins de bricolage.

Un petit cours :

Pour débuter utilisez plutôt quelque chose de simple telle une boite en carton.

Vous passez tout d'abord une couche de peinture (si la boite est foncée vous pouvez mettre une voir deux couches de GESSO, aprêt que l'on trouve en magasin de loisirs créatifs et qui facilite le travail sur une surface foncée). Vous pouvez peindre au pinceau mais aussi à l'éponge.

Lorsque votre boite est peinte, il vous faut découper les motifs choisis sur votre serviette. Dédoublez votre serviette, très souvent il y a deux couches de pelure, lorsque vous n'avez plus que la couche imprimée la plus fine disposez là sur votre boîte à l'endroit souhaité.

Passer une couche de vernis-colle sur la serviette en partant du centre vers les extrémités avec un pinceau mou. Pour plus de protection mais aussi pour masquer toutes imperfections vous pouvez passer deux couches de colle.

Le sèchage est assez rapide envron 30 minutes.

Si vous souhaitez effectuer un relief vous pouvez utiliser de la colle spéciale relief (que vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs). Pour ce faire il vous faut à nouveau découper le même motif dans une autre serviette et le coller sur du carton fin mais rigide et de le coller à l'endroit souhaité.

Voilà vous finissez par une couche de vernis pour protéger votre boîte, et c'est terminé.

Par contre évitez de vous lancer la première fois avec un objet qui vous tient à coeur car si vous n'êtes pas satisfaite du résultat, le motif encollé est assez difficile à retiré.

Par la suite vous pourrez également testé le vernis à craqueler qui donne un effet superbe... (mais qui n'assure pas une réussite à chaque fois lol... et j'en sais quelque chose...)



10/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion